Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Promotion sociale

L'IEPSCF Mouscron-Comines

Le CAP est organisé au sein de l'IEPSCF Mouscron-Comines. C' est un établissement d'enseignement de promotion sociale. Il s'adresse principalement à des adultes. Il fait partie de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Mais qu'est-ce que l'enseignement de promotion sociale ?

L'enseignement de promotion sociale

L'enseignement de Promotion Sociale, plus connu sous l'appellation "Cours du soir" dans le grand public, propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire compatible avec une activité professionnelle. Il répond aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

Il s'agit d'un véritable enseignement "tout au long de la vie" :

  • Il offre à un étudiant la possibilité d'acquérir un titre d'études (dans l’enseignement secondaire ou supérieur) qu'il n'a pas obtenu dans sa formation initiale, de se perfectionner ou de compléter une formation initiale.
  • Il intervient dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.
  • Il contribue à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire

La pédagogie mise en œuvre vise à rendre l'étudiant responsable et autonome.
Le groupe classe est composé de personnes aux parcours et vécus différents dont les seuls points de convergence sont les capacités à atteindre en fin de formation.
Certains cours sont confiés à des experts issus du monde du travail qui peuvent faire bénéficier les étudiants de leur maîtrise d'un métier ou d'une profession. Cet appel à des gens de terrain est une garantie de l'adaptation constante des formations de l'enseignement de promotion sociale à l'évolution des connaissances et des techniques.
L'enseignement de Promotion Sociale est parfois organisé avec des partenaires pour répondre aux besoins généraux ou spécifiques d’administrations, d’institutions, d’entreprises ou d’associations. Ces partenariats visent à optimaliser l'adéquation entre l'offre d'enseignement et les besoins du monde du travail.
Deux structures coexistent dans l'enseignement de Promotion Sociale :

  • Régime 1 (nouvelle structure mise en place par le décret du 16 avril 1991) : Chaque cours constitue une unité de formation débouchant sur une attestation de réussite. L'attestation de réussite obtenue est capitalisable, c'est-à-dire qu'elle reste valable ultérieurement. On peut s'inscrire indépendamment à une ou plusieurs unités de formation. Une section est composée de plusieurs unités de formation et comprend généralement une unité appelée épreuve intégrée. La possession des attestations de réussite des différentes unités donne droit à présenter l'épreuve intégrée afin d'obtenir le titre sanctionnant les études.
  • Régime 2 (ancienne structure) : Ces sections sont composées d'un certain nombre de cours, organisés en années scolaires comme dans l'enseignement de plein exercice. Il faut suivre tous les cours en même temps au cours de l'année et réussir la session d'examens. Les cours ne sont pas capitalisables, c'est-à-dire qu'on ne peut capitaliser des attestations de réussite de cours suivis isolément. Le régime 1 remplace progressivement le régime 2.

Offre de formation 2017-2018

L'IEPSM de Mouscron offre un large éventail de formations dans les domaines les plus divers.

Bachelier en comptabilité
Bachelier en informatique de gestion
Certificat d'aptitudes pédagogiques
Anglais
Néerlandais
Langue des signes
Français débutant
Français perfectionnement
Assistant vétérinaire
Bases de l'art floral
Bases de l'électricité
Carrosserie
Céramique
Coiffure
Concepteur de sites web
Connaissance de gestion
Contrôle domotique de l'habitat
Cuisine du monde
Découverte des huiles essentielles
Mécanique automobile
Bases de la menuiserie
Œnologie
Pédicurie médicale
Réflexologie plantaire
Secrétariat médical
Soins palliatifs
Sophrologie
Soudure
Technologie des panneaux solaires
Auxiliaire de l'enfance
Aide-soignant
Économie sociale et familiale
Connaissance de gestion

Que dois-je faire si mes diplômes sont français ?

Certaines personnes commençant leur carrière d’enseignant-e dans un établissement d’enseignement secondaire en Belgique s’inquiètent des modalités à entreprendre afin de s’inscrire au cursus CAP lorsqu’elle ont été formées en France.
Elles pensent qu'elles doivent recommencer leurs études dans des écoles belges.
Il existe plusieurs voies afin de faire reconnaître ses formations antérieures.
La plus simple est de s’adresser un service « équivalence » auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un lien : http://www.equivalences.cfwb.be/
Deux filère différentes existent si vous possédez des diplomes de l’enseignement secondaire ou si vous disposer d’un diplôme de l’enseignement superieur.
Les établissements d’enseignement de promotion sociale peuvent aussi valider les acquis d’apprentissage des unités d’enseignement qu’elles proposent
Cette mesure permet d’être dispensé d’une partie ou de la plupart de ces unités. Seule l’épreuve intégrée est à présenter.
Souvent, il n’est pas nécessaire de reprendre des cursus de formation. Il existe des alternatives. Autant le savoir.